activité - patient

Un soutien à la parentalité

Le cancer et les traitements peuvent amener un questionnement ou des difficultés au niveau de la parentalité, que ce soit pour le parent-patient ou le parent-proche. Dès l’annonce de la maladie, les parents se posent de multiples questions sur la manière de parler de la maladie avec leurs enfants. Pendant et après la maladie, ils s’interrogent sur l’impact que la maladie a sur leurs enfants et sur leur bien-être. Le CPO propose des entretiens centrés sur l'impact du cancer sur la parentalité, à n'importe quelle phase de la maladie pour le patient, le proche, individuellement ou ensemble.

Pourquoi ?

Le cancer et ses traitements ont des répercussions sur les patients à différents niveaux, physique, psychologique, organisationnel, existentiel, relationnel, ... La plupart des patients qui sont parents ont également des préoccupations spécifiques associées à l’impact de la maladie sur leur enfant et au soutien à lui fournir. Il en via de même pour les proches-parent.

Nous offrons :

Une intervention composée de 4 entretiens pour le patient et sa famille, centrée l’impact du cancer sur la famille, les préoccupations parentales ainsi que sur le soutien à fournir aux enfants.
Comment parler avec l'enfant du cancer d'un parent ? Livret pratique sur la communication
Liste des livres et ressources (MàJ 25/07/2023)

En pratique :

Le patient et/ou ses proches peuvent faire directement la demande ou par l'intermédiaire d'un tiers (proche ou membre du personnel soignant). La personne sera alors recontacter pour clarifier les attentes et prévoir les détails pratiques.

Avec le soutien financier de la COCOM.