Trois modes d’intervention

Les activités de soins et de formation peuvent être organisées de différentes manières pour mieux répondre à vos besoins.

Les interventions peuvent être organisées par vidéo-conférence pour minimiser les inconforts liés aux déplacements

Le Centre propose des interventions au domicile des patients et dans les institutions pour les professionnels de la santé

Les activités de soins et de formation peuvent avoir lieu au Centre

Nos missions

  • Former les professionnels de la santé aux problématiques spécifiques à l’oncologie et à la relation soignant-soigné
  • Développer des projets de recherche ayant pour objectif l’optimisation de la qualité des soins et des enseignements
  • Proposer aux patients et aux proches des interventions psychologiques répondant aux problématiques rencontrées en oncologie

La formation

Le Centre a pour mission d'apporter un enseignement des plus actuels dans le domaine de la psycho-oncologie. Il organise des formations et des supervisions individuelles ou en groupe pour toute personne travaillant en oncologie. Il a une importante expertise dans les formations à la communication et collabore au Certificat inter-universitaire en Psycho-Oncologie organisé par l’Université Libre de Bruxelles en partenariat avec l’Université de Liège et l’Université de Mons.

La recherche

Le CPO donne un cadre rigoureux et scientifique à ses activités de soins et d'enseignement, c'est pour cela que la mission de recherche s'impose naturellement. Les projets de soins et d'enseignement allient innovation et humanité et reposent sur les connaissances les plus actuelles en psycho-oncologie. De nombreuses activités proposées par le Centre sont intégrées dans des projets de recherche qui visent à continuer à développer ces connaissances pour répondre de la manière la plus appropriée et utile aux besoins de chacun.

Les soins

Le CPO a pour mission principale d'intervenir auprès des patients et/ou de leurs proches pour prévenir et traiter les difficultés rencontrées pendant ou après les traitements. L'objectif est l'amélioration du bien-être psychologique et de la qualité de vie dans le respect de l'individualité, des priorités et des croyances de chacun. Il propose des interventions psychologiques individuelles, de couple, familiales ou de groupe brèves ou de plus longue durée en fonction des besoins et souhaits des personnes.

Notre équipe

Nos secrétaires