Centre de Psycho Oncologie

activité - patient

« Etre soutenu et mieux soutenir »

Fiche PDF de l'activité

La survenue du cancer et ses traitements ont des répercussions sur les patients, leur entourage (conjoint, enfants, proches aidants, fratrie… ) et sur les relations qu’ils entretiennent. Il s'ensuit souvent des bouleversements qui touchent différentes sphères de la vie quotidienne. Le Centre de Psycho-Oncologie propose pour cela des entretiens où le patient et son proche peuvent échanger leurs besoins et réfléchir ensemble aux manières de mieux les communiquer pour mieux y répondre.

Pourquoi ?

Le cancer et ses traitements ont des répercussions importantes non seulement pour les patients, mais également pour les proches. Il semble donc utile que les professionnels puissent offrir, un soutien face à cette situation émotionnellement difficile.

Nous offrons :

Un programme de soutien psychologique spécifiquement destiné au couple formé par le patient et son proche pour améliorer leur communication.

En pratique :

Le programme s'adresse à tous les patients atteints d'une affection cancéreuse, quel que soient la phase de la maladie, sa localisation ou la durée écoulée depuis le diagnostic initial, et à leurs proches, faisant partie de l'entourage familial ou extra-familial. Sont temporairement exclus du programme, tout patient ou proche souffrant d'un trouble psychiatrique ou cognitif en phase aigüe, empêchant le bon déroulement du programme et nécessitant une prise en charge individuelle.

Le programme est assuré par des psychologues spécialisés et travaillant en clinique oncologique.

 

Avec le soutien financier de la COCOM.