projet - Soutien psychologique aux Bruxellois

Soutien psychologique aux Bruxellois

La pandémie de COVID-19 peut entraîner des conséquences psychologiques importantes (inquiétudes, anxiété, isolement…) en raison de la confrontation à la maladie et en raison des mesures de santé publique instaurées (confinement, interdiction aux proches de rendre visite aux patients hospitalisés, report de certaines interventions chirurgicales ou de certains examens, etc.).

C’est pourquoi, le Centre de Psycho-Oncologie mobilise toutes ses forces afin de proposer à toute personne (patient, proche, citoyen) des interventions psychologiques spécifiques à la pandémie de COVID-19.

Nos lignes téléphonique (+ 32 2 538 03 27) et électronique (secretariat@psycho-oncologie.be) sont mises à la disposition de tous afin de permettre à quiconque le souhaiterait, d’entrer en contact avec un(e) psychologue pour rechercher des informations, une écoute, du soutien ou de l’aide psychologique pour faire face à la pandémie de COVID-19. Notre centre propose des interventions psychologiques par téléphone, et des consultations de télé-psychologie individuelles et de groupe.

Vous pouvez contacter notre secrétariat en semaine de 9h30 à 16h30.

En dehors de ces heures et en cas d’urgence, vous pouvez contacter le service d’urgence « Télé-accueil » 24 heures/24 et ce 7 jours/7 au numéro de téléphone suivant : 107

Il va de soi que le Centre de Psycho-Oncologie poursuit, par ailleurs, ses interventions psychologiques propres aux difficultés liées au cancer et à ses traitements. Notre équipe de psychologues reste mobilisée afin de maintenir une offre de soutien par télé-psychologie, susceptible de soutenir les patients et leurs proches dans leurs efforts d’adaptation à la maladie et ses conséquences.
Nous proposons notamment les prises en charge suivantes :

• Soutien psychologique aux personnes confrontées à la maladie
  • Intervention individuelle et de groupe centrée sur la régulation des émotions
  • Séances de relaxation individuelles et en groupe
  • Accompagnement de patients qui ont un proche malade/hospitalisé
  • Accompagnement de patients touchés par un deuil
  • Soutien psychologique aux enfants dont un parent est malade/hospitalisé
  • Soutien à la parentalité dans le contexte de la maladie
  • Entretiens de couple et de famille
  • Aide au sevrage tabagique

Voici ci-dessous quelques liens via lesquels vous pourrez retrouver des informations utiles :
Le Coronavirus expliqué aux enfants
Coronavirus et cancer
Comment vivre le confinement, avis du Dr Dauchy, chef du département des Soins de supports et de l'Unité de Psycho-oncologie de l’Institut Gustave Roussy (Paris).