projet - Soutien à la parentalité
Soutien à la parentalité
Suite à un diagnostic de cancer, de nombreux parents rapportent être préoccupés par les répercussions du cancer sur leur enfant. Ils se sentent moins capables de répondre à leurs besoins et éprouvent des difficultés à réguler leurs émotions face à leurs réactions.
L’objectif de cette étude est de tester l’efficacité d’une intervention psychologique de soutien à la parentalité centrée sur l’aide à apporter aux enfants dans le contexte oncologique, pour les preneurs en charge significatifs d'un enfant. L’intervention se focalise sur les connaissances, la communication, le sentiment d’auto-efficacité parentale et la régulation émotionnelle associés au soutien de l’enfant.
L’efficacité de l’intervention de soutien à la parentalité est évaluée dans le cadre d’une étude longitudinale randomisée et contrôlée. Dans la condition expérimentale, des preneurs en charge significatifs de l’enfant reçoivent une brochure informationnelle et bénéficient d’une intervention psychologique de cinq séances centrée sur le soutien à apporter à l’enfant par la communication dans le contexte d’un cancer parental. Dans la condition contrôle, des preneurs en charge reçoivent la même brochure informationnelle puis sont inscrits sur une liste d’attente. Deux temps d’évaluation sont prévus : un premier temps d'évaluation commun aux preneurs en charge de la condition "expérimentale" et aux preneurs en charge de la condition "contrôle" permet de débuter la procédure. Le deuxième temps d'évaluation aura lieu, quant à lui, après l'intervention pour les preneurs en charge de la condition "expérimentale" et 9 semaines après le premier temps d'évaluation pour les preneurs en charge de la condition "contrôle".
Cette intervention devrait permettre d’améliorer pour les preneurs en charge significatifs, à la fois leurs connaissances et leur communication associées au soutien de l’enfant en oncologie, mais aussi leur sentiment d’auto-efficacité parentale et leur régulation émotionnelle.
- Aurore Liénard
- aurore.lienard@psycho-oncologie.be
- (+32) (0)2 538 03 27