Centre de Psycho Oncologie

projet - Parler d'incertitude et soutenir l'espoir

Parler d’incertitude et soutenir l’espoir

Bien que des études antérieures aient rapporté l'efficacité des programmes de formation à la communication, une formation spécifique sur la communication centrée sur l'incertitude et l'espoir en oncologie n'a pas encore été étudiée. Ce projet décrit une étude contrôlée et randomisée évaluant l'efficacité d'une formation à la communication conçue pour les médecins ayant une pratique en oncologie visant à améliorer leur capacité à communiquer sur l'incertitude et l'espoir dans les entretiens avec des patients atteints de cancer.
Les participants seront randomisés aléatoirement par groupe de trois participants en deux bras. Le premier bras (groupe expérimental) participera immédiatement à la formation. Le second bras (groupe contrôle) participera à la formation de manière différée. La formation est centrée sur la pratique des participants et comprend des informations théoriques, des jeux de rôle et du modeling. L'efficacité de la formation est évaluée dans le cadre de la simulation d’un entretien médical, impliquant une actrice. Pour le bras expérimental, la première évaluation aura lieu avant la première séance de formation et la deuxième après la dernière séance de formation. Pour le bras contrôle, la première évaluation et la seconde seront espacées de 4 mois. Cette simulation fera l’objet d’une analyse aux niveaux communicationnel (enregistrements audio et vidéo), physiologique (fréquence cardiaque) et psychologique (questionnaires). L'efficacité sera analysée à l'aide d'un modèle d’équation d'estimation généralisée (GEE). Une analyse de puissance a indiqué qu'une taille d'échantillon de 72 médecins (36 participants expérimentaux et 36 contrôles) serait suffisante pour détecter les effets de la formation.
L'étude aidera à l'élaboration de programmes efficaces de formation pour améliorer la capacité du médecin à communiquer sur l'incertitude et l'espoir dans les entretiens avec des patients atteints de cancer.

Personne responsable