projet - Intervention psychologique de groupe pour patients ayant une maladie métastatique

Les patients atteints d’un cancer métastatique peuvent être confrontés à de nombreuses conséquences physiques et psychologiques de la maladie et de son évolution: anxiété, peur de la progression de la maladie, symptômes dépressifs, douleurs, fatigue, difficultés cognitives, difficultés sexuelles,… A l’heure actuelle, la littérature scientifique met en évidence que la dérégulation émotionnelle est l’une des principales plaintes des patients atteints d’un cancer métastatique. Lorsque les émotions deviennent excessives, elles peuvent mener à des conséquences délétères sur le fonctionnement physique et psychologique des patients. Elles peuvent également altérer la qualité de vie ainsi que la compliance aux traitements, la participation à la prise de décisions médicales et la survie. Le développement d’interventions psychologiques visant à aider les patients atteints d’un cancer métastatique à mieux réguler leurs émotions, à gérer l’incertitude liée à la maladie et à maintenir l’espoir s’avère aujourd’hui primordial. Une étude pilote proposant une intervention de groupe à multiples composantes de 8 séances combinant des techniques cognitivo-comportementales et l’hypnose a ainsi été développée.
Les principaux objectifs de cette étude pilote sont d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et la potentielle efficacité d’une intervention de groupe à multiples composantes favorisant la régulation émotionnelle et le bien-être émotionnel de patients présentant un cancer métastatique. Cette étude pilote a également pour objectif d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de la procédure d’évaluation. Les objectifs secondaires de l’étude consistent à évaluer la satisfaction des patients par rapport à l’intervention, la pratique de l’hypnose dans la vie quotidienne, l’adaptation à la maladie, l’activité physique, la gestion des symptômes physiques, la qualité de vie et le bien-être spirituel. Les patients participeront, tout d’abord, à un entretien psychologique individuel et ensuite, à 8 séances de groupe de 4 à 6 patients combinant les techniques cognitive-comportementales et l’hypnose. L’évaluation sera réalisée juste avant la participation à l’intervention de groupe ainsi que 4 mois plus tard juste après l’intervention.
Cette étude pilote évaluera ainsi la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité d’une nouvelle intervention psychologique de groupe visant à aider les patients atteints d’un cancer métastatique à mieux réguler leurs émotions. Cette étude contribuera également à une meilleure connaissance de la régulation de l’anxiété, de la peur de la progression de la maladie et de la dépression chez des patients atteints d’un cancer métastatique. De plus, cette étude propose une procédure d’évaluation originale qui, à notre connaissance, est la première à proposer une évaluation dynamique de la régulation de l’anxiété tant au niveau physiologique que psychologique chez des patients atteints d’un cancer métastatique. L’étude pilote pourra, enfin, permettre par la suite de développer une étude randomisée avec groupe contrôle afin d’établir l’efficacité de l’intervention.