Centre de Psycho Oncologie

projet - Etre soutenu et mieux soutenir

Protégé : Etre soutenu et mieux soutenir

La maladie cancéreuse a des répercussions physiques, psychologiques et sociales tant pour les patients que pour les proches. Il apparait nécessaire de développer des interventions ciblées destinées à la dyade formée du patient et de son proche.
Cette étude contrôlée randomisée [Projet DYADE] a pour objectif de tester l’efficacité d’une intervention psycho-oncologique dyadique. Cette intervention s’adresse aux patients, quels que soient le type de cancer dont ils sont atteints, le stade de la maladie et le type de traitement dont ils bénéficient. Elle s’adresse également à tout proche aidant, membre de l’entourage familial ou extra-familial du patient. Cette intervention est composée de quatre entretiens dyadiques, gratuits pour les participants. Elle a pour objectif de renforcer des stratégies de communication dyadique soutenante au moyen d’exercices de communication réalisés en entretien, sur base de consignes données par l’intervenant. Ces exercices se centrent, d’une part, sur l’expression et l’écoute réciproque des difficultés personnelles en lien avec le cancer et, d’autre part, sur la formulation réciproque d’une demande d’aide pour face à ces difficultés. L’étude se compose également d’échelles et questionnaires auto-rapportés portant sur l’état émotionnel, le coping individuel, le coping dyadique, le soutien mutuel, la fréquence de la communication, la satisfaction de la communication, les capacités perçues de communication par rapport aux stress liés à la maladie ainsi que sur des aspects médico-socio-démographique. L’étude comporte deux conditions. Dans la condition expérimentale, les participants bénéficient de l’intervention immédiatement après leur inclusion. Dans la condition contrôle, ils bénéficient de l’intervention six semaines après leur inclusion (liste d’attente). Le premier temps d’évaluation a lieu après l’inclusion pour les deux conditions (T1) et le second temps d’évaluation a lieu après l’intervention pour la condition expérimentale et avant l’intervention pour la condition contrôle (T2).
Dans la condition expérimentale, une augmentation des capacités communicationnelles perçues, de la satisfaction de la communication et du coping dyadique est attendue. Dans la condition contrôle, aucun changement n’est attendu.