Centre de Psycho Oncologie

formations

Un Certificat Interuniversitaire en Psycho-Oncologie

Le CPO collabore au Certificat inter-universitaire en Psycho-Oncologie organisé par l’Université Libre de Bruxelles en partenariat avec l’Université de Liège et l’Université de Mons. Ce certificat propose aux détenteurs d’une Licence ou d’un Master en psychologie et aux Docteurs en psychiatrie travaillant dans le domaine de la santé et attestant d’une pratique clinique en psycho-oncologie et/ou réalisant un stage dans ce secteur une formation dans le domaine de la Psycho-oncologie centrée sur la prise en charge des patients et de leurs proches. Il s’agit de la première formation interuniversitaire belge francophone dédiée à la Psycho-oncologie. Elle a été établie sur base des recommandations d’un consortium d’experts constitué dans le cadre du Plan Cancer 2012-2015.

Objectif :

L’oncologie est un domaine en constante évolution qui demande de la part des soignants une mise à niveau continue de leurs connaissances médicales, sociales et psychologiques.

La formation vise à permettre aux participants de développer leurs compétences théoriques, relationnelles, diagnostiques, psychothérapeutiques et de recherche dans le domaine de la psycho-oncologie.

Les concepts théoriques qui sous-tendent la formation intègrent les modèles psychodynamiques-psychoanalytiques, systémiques-familiaux et cognitivo-comportementaux.

La formation comprend des apports théoriques, une formation pratique de 2X450 heures (ou son équivalent en pratique professionnelle), des supervisions individuelles et en groupe (cliniques et recherche), un travail de fin de d'études.

Elle permet également un enrichissement mutuel au contact d'autres psycho-oncologues et professionnels de la santé exerçant en oncologie.

En pratique :

Le Certificat Interuniversitaire en Psycho-Oncologie (ULB, UMONS, ULg) est une formation certifiante qui se déroule sur deux années, destinée exclusivement aux détenteurs d’une licence ou d’un master en Psychologie. Elle est subsidiée actuellement par le Plan Cancer. Les candidats peuvent sous certaines conditions bénéficier d’une bourse.

Personne de contact :

Angélique Moucheux au +32 (0)2/538.03.27

amoucheux@psycho-oncologie.be

Avec le soutien financier du Plan Cancer Action 7.2.