Centre de Psycho Oncologie

activité - patient

Soutien à la parentalité

Lorsqu’un membre de la famille est atteint d’une maladie, les parents se posent de nombreuses questions par rapport à leur(s) enfant(s). Parfois, les parents craignent que leur(s) enfant(s) soi(en)t perturbé(s) par la maladie et les incertitudes qui l’accompagnent. Le contexte actuel associé à la pandémie de Coronavirus (COVID-19) (par exemple, le confinement et la réactivation de peurs) rend la situation encore plus complexe.

 

Voici quelques conseils pour soutenir votre enfant dans cette situation exceptionnelle :

 

Communiquez avec votre enfant avec des mots adaptés à son âge : il est reconnu que parler ouvertement avec l’enfant lui permet de se sentir aimé, protégé, considéré et soutenu. Quel que soit l’âge de l’enfant, les échanges doivent concerner la situation actuelle (cancer et pandémie), le vécu de l’enfant et les changements dans les routines. Ces échanges doivent être soutenants et rassurants pour l’enfant. Une communication ouverte et adaptée va permettre de l’aider à gérer ses inquiétudes, à poser ses questions et à s’exprimer.

 

Ecoutez-le : lors des échanges, vous pouvez interroger directement votre enfant sur ce qu’il a compris, ce qu’il en pense, s’il y a quelque chose qui lui fait peur, ce qu’il l’embête, … Il peut entendre diverses informations, encouragez-le à en parler avec vous. Dites-lui que vous êtes disponible pour accueillir ses questions.

 

Montrez-vous calme le plus possible avec votre enfant : généralement, il est plus facile de communiquer et d’être rassurant lorsqu’on est calme. Cela est d’autant plus difficile quand la fatigue, le stress, la maladie et la pandémie viennent interférer. Des exercices de relaxation peuvent vous permettre de retrouver votre calme et d’être disponible pour votre enfant.

 

Intéressez-vous à lui et à ses activités : à tout âge, l’enfant a besoin de moment d’attention. Continuez à discuter avec lui, à vous intéresser à son quotidien et à ses activités.

 

Maintenez des routines : structurer les journées permet aux enfants de se sentir sécurisés. Alternez les moments de devoirs, plage de détente et d’amusement, de promenade etc. N’hésitez pas à faire participer votre enfant aux tâches quotidiennes de manière adaptée à son âge. Présentez-lui ce plan et discutez-le ensemble.

 

Conservez les limites que votre enfant a toujours connues : cela permet de renforcer un environnement sécurisant.

 

Notre Centre propose un soutien psychologique aux familles face à la pandémie du Coronavirus (COVID-19).

 

Nous vous proposons une écoute et un accompagnement par vidéo-conférence ou par téléphone pour éviter les déplacements pendant la mise en application des mesures de restriction.