Centre de Psycho Oncologie

activité - proche

Des interventions de groupe pour les patients présentant une maladie métastatique

La progression de la maladie signifie bien souvent une chronicité à la fois de la maladie, des traitements et des effets secondaires. Elle confronte la personne à de multiples incertitudes et entraîne de multiples périodes d'adaptation intense. S’adapter psychologiquement, gérer des symptômes physiques, se préoccuper pour ses proches, se poser des questions sur les décisions médicales, sur le sens de sa vie ou sur sa spiritualité représentent souvent de véritables défis émotionnels. Ces interventions en groupe visent à favoriser l’adaptation à la maladie et aux traitements par le partage d’expérience et l’apprentissage de techniques pour mieux réguler les émotions.

Pourquoi ?

Vivre avec la maladie et les traitements peut avoir des répercussions importantes sur la vie quotidienne des patients tant aux niveaux physique, psychologique, familial, professionnel ou encore existentiel. Les patients peuvent, en effet, être confrontés à des symptômes physiques, à des pensées et émotions difficiles, à des préoccupations pour leurs proches ou encore à des questions existentielles ou spirituelles. De plus, l’incertitude par rapport à l’avenir et la participation à des décisions médicales complexes peuvent susciter des défis émotionnels parfois difficiles à gérer seul ou avec son entourage.

Apprendre à mieux réguler ses émotions peut aider à s’adapter plus facilement aux enjeux associés à la maladie et aux traitements.

Nous offrons :

Une intervention psychologique de groupe comportant 8 séances afin d’aider les patients, par le partage d’expérience et l’apprentissage de techniques de gestion du stress, à mieux réguler leurs émotions durant la maladie. Les séances de groupe sont précédées par un entretien individuel avec un psychologue.

En pratique :

Les séances de groupe sont gratuites, sont animées par des psychologues et sont destinées à toute personne âgée d’au moins 18 ans suivie pour un cancer métastatique en cours de traitements ou non.

Les horaires des séances de groupe sont fixés en fonction des disponibilités des participants.

Avec le soutien financier de la COCOM et de la COCOF.