Centre de Psycho Oncologie

activité - patient

Des interventions de groupe dans l’après-traitement d’un cancer du sein

Le cancer et ses traitements représentent pour la plupart des femmes un véritable défi émotionnel, pendant les traitements mais bien souvent dans l’après également. En effet, faire face aux changements que la maladie a déclenchés, au niveau physique, psychique et relationnel, envisager le retour au travail, calmer la peur de la récidive, gérer la tristesse, l’anxiété ou d’autres émotions peut parfois paraître insurmontable. Ces interventions visent à favoriser l’adaptation à l’après cancer par le partage d’expérience et l’apprentissage de techniques pour mieux réguler les émotions (apprentissage de techniques de relaxation et de l’hypnose).

Pourquoi ?

Le cancer et ses traitements représentent un véritable défi émotionnel durant la période de diagnostic et de traitement, mais également durant la période de l'après-traitement. La fin des traitements peut être associée à des émotions contradictoires. En effet, si cette dernière suscite souvent un sentiment de soulagement, elle peut également être à l’origine de sentiments d’appréhension et de vulnérabilité quant à un retour possible de la maladie. Les patients sont ainsi fréquemment partagés entre l’envie de développer de nouveaux projets et des doutes quant à leur avenir. Dans ce contexte, les pensées et les émotions se bousculent, entraînant parfois des difficultés au niveau personnel, conjugal, familial, social et/ou professionnel. 

Nous offrons :

Une intervention psychologique de groupe de huit séances ayant pour objectif, grâce au partage d’expérience avec les membres du groupe, à l’apprentissage et à l’utilisation de techniques de gestion du stress, d'aider à mieux réguler les émotions durant la période de l’après-traitement. Les séances de groupe sont précédées par un entretien individuel avec un psychologue.

Le Fonds de la Recherche Scientifique F.R.S-FNRS (Grant Télévie), les Amis de l'Institut Bordet et le Fonds Suzanne Duchesne (Fondation Roi Baudouin) contribuent au financement de cette intervention.

Avec le soutien financier du Fonds de la Recherche Scientifique F.R.S-FNRS (Grant Télévie), du Fonds Suzanne Duchesne (Fondation Roi Baudouin), de la COCOM et des Amis de l'Institut Bordet.