activité - patient

Des consultations

Pourquoi ?

La survenue du cancer et ses traitements ont des répercussions sur les patients et sur leurs proches à différents niveaux, physique, psychologique, cognitif, organisationnel, existentiel, relationnel.

Les entretiens psychologiques ont pour objectif de favoriser l’adaptation, et/ou traiter les difficultés, aux différentes phases de la maladie : phase de mise au point, phase de diagnostic, phase de traitements, phase d’après-traitements, phase de récidive et phase palliative.

Nous offrons :

Le CPO offre un éventail de services psycho-médico-sociaux d’une manière intégrative et personnalisée afin de répondre aux besoins créés par les multiples changements que le cancer entraîne dans quotidien des patients. Le CPO propose des interventions individuelles, de couple ou en famille. Ces consultations visent à prévenir, traiter ou moduler l’impact sur le quotidien des patients de symptômes tels que la douleur, la fatigue ou les troubles du sommeil. Elles peuvent permettre d’évaluer les difficultés cognitives ressenties par les patients et apporter des pistes de solutions pour y faire face avec des conseils adaptés. Ces consultations visent également à traiter l’humeur dépressive ou l’anxiété et à aider les personnes à faire face à des émotions souvent fluctuantes et intenses. Elles visent également à offrir des lieux de parole où les questionnements existentiels peuvent être abordés. Ses intervenants utilisent différentes approches thérapeutiques plus ou moins actives pour ce faire (approche psycho-dynamique, cognitivo-comportementale, systémique, hypnose, …).

En pratique :

Le CPO propose des consultations dans ses locaux, à domicile ou par vidéo-conférence pour adultes atteints ou ayant été atteints de cancer et/ou à leurs proches