Centre de Psycho Oncologie

ONCO-PSY-COVID-19 OLD old

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX BRUXELLOIS

La pandémie de COVID-19 peut entraîner des conséquences psychologiques importantes (inquiétudes, anxiété, isolement…) en raison de la confrontation à la maladie et en raison des mesures de santé publique instaurées (confinement, interdiction aux proches de rendre visite aux patients hospitalisés, report de certaines interventions chirurgicales ou de certains examens, etc.).

C’est pourquoi, le Centre de Psycho-Oncologie mobilise toutes ses forces afin de proposer à toute personne (patient, proche, citoyen) des interventions psychologiques spécifiques à la pandémie de COVID-19.

Nos lignes téléphonique (+ 32 2 538 03 27) et électronique (secretariat@psycho-oncologie.be) sont mises à la disposition de tous afin de permettre à quiconque le souhaiterait, d’entrer en contact avec un(e) psychologue pour rechercher des informations, une écoute, du soutien ou de l’aide psychologique pour faire face à la pandémie de COVID-19. Notre centre propose des interventions psychologiques par téléphone, et des consultations de télé-psychologie individuelles et de groupe.

Vous pouvez contacter notre secrétariat en semaine de 9h30 à 16h30.

En dehors de ces heures et en cas d’urgence, vous pouvez contacter le service d’urgence « Télé-accueil » 24 heures/24 et ce 7 jours/7 au numéro de téléphone suivant : 107

Il va de soi que le Centre de Psycho-Oncologie poursuit, par ailleurs, ses interventions psychologiques propres aux difficultés liées au cancer et à ses traitements. Notre équipe de psychologues reste mobilisée afin de maintenir une offre de soutien par télé-psychologie, susceptible de soutenir les patients et leurs proches dans leurs efforts d’adaptation à la maladie et ses conséquences.

Nous proposons notamment les prises en charge suivantes :

  • Soutien psychologique aux personnes confrontées à la maladie
  • Intervention individuelle et de groupe centrée sur la régulation des émotions
  • Séances de relaxation individuelles et en groupe
  • Accompagnement de patients qui ont un proche malade/hospitalisé
  • Accompagnement de patients touchés par un deuil
  • Soutien psychologique aux enfants dont un parent est malade/hospitalisé
  • Soutien à la parentalité dans le contexte de la maladie
  • Entretiens de couple et de famille
  • Aide au sevrage tabagique

Voici ci-dessous quelques liens via lesquels vous pourrez retrouver des informations utiles :

Le Coronavirus expliqué aux enfants
Coronavirus et cancer
Comment vivre le confinement, avis du Dr Dauchy, chef du département des Soins de supports et de l'Unité de Psycho-oncologie de l’Institut Gustave Roussy (Paris).

 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX SOIGNANTS

En première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19, le personnel soignant peut être confronté au stress, à l’incertitude et à l’épuisement.

C’est pourquoi, le Centre de Psycho-Oncologie mobilise également toutes ses forces afin de proposer à tous les soignants et leurs équipes des interventions psychologiques spécifiques à la pandémie de COVID-19.

Nos lignes téléphonique (+ 32 2 538 03 27) et électronique (secretariat@psycho-oncologie.be) sont mises à la disposition de tous les soignants qui sont, et seront, extrêmement sollicités par la pandémie de COVID-19. Ici également, des interventions psychologiques par téléphone sont proposées, mais également des consultations de télé-psychologie individuelles et de groupe pour les soignants et les équipes.

Vous pouvez contacter notre secrétariat en semaine de 9h30 à 16h30.

Nous proposons notamment les prises en charge suivantes :

  • Intervention individuelle et de groupe centrée sur la régulation des émotions
  • Séances de relaxation individuelles et en groupe
  • Accompagnement individuel ou en équipe des soignants confrontés à l’épuisement professionnel
  • Formation à la communication

Recommandations sur la communication avec les enfants dans le contexte du COVID-19

Lorsqu’un membre de la famille est atteint d’un cancer, les parents se posent de nombreuses questions par rapport à leur(s) enfant(s). Parfois, les parents craignent que leur(s) enfant(s) soi(en)t perturbé(s) par la maladie et les incertitudes qui l’accompagnent. Le contexte actuel associé à la pandémie de Coronavirus (Covid-19) (par exemple, le confinement et la réactivation de peurs) rend la situation encore plus complexe.
Voici quelques conseils pour soutenir votre enfant dans cette situation exceptionnelle :

  • Communiquez avec votre enfant avec des mots adaptés à son âge : il est reconnu que parler ouvertement avec l’enfant lui permet de se sentir aimé, protégé, considéré et soutenu. Quel que soit l’âge de l’enfant, les échanges doivent concerner la situation actuelle (cancer et pandémie), le vécu de l’enfant et les changements dans les routines. Ces échanges doivent être soutenants et rassurants pour l’enfant. Une communication ouverte et adaptée va permettre de l’aider à gérer ses inquiétudes, à poser ses questions et à s’exprimer.
  • Ecoutez-le : lors des échanges, vous pouvez interroger directement votre enfant sur ce qu’il a compris, ce qu’il en pense, s’il y a quelque chose qui lui fait peur, ce qu’il l’embête, … Il peut entendre diverses informations, encouragez-le à en parler avec vous. Dites-lui que vous êtes disponible pour accueillir ses questions.
  • Montrez-vous calme le plus possible avec votre enfant : généralement, il est plus facile de communiquer et d’être rassurant lorsqu’on est calme. Cela est d’autant plus difficile quand la fatigue, le stress, la maladie et la pandémie viennent interférer. Des exercices de relaxation peuvent vous permettre de retrouver votre calme et d’être disponible pour votre enfant.
  • Intéressez-vous à lui et à ses activités : à tout âge, l’enfant a besoin de moment d’attention. Continuez à discuter avec lui, à vous intéresser à son quotidien et à ses activités.
  • Conservez les limites que votre enfant a toujours connues : cela permet de renforcer un environnement sécurisant.
  • Si vous souhaitez approfondir votre réflexion, vous pouvez télécharger notre livret « Comment parler avec l’enfant du cancer d’un parent ? Un livret pratique sur la communication » ici.
    Voici des liens qui vous donneront encore quelques conseils et qui pourront vous aider à expliquer ce qu’est un virus et ses conséquences à votre enfant :
    Comment parler à votre enfant du covid-19
    Le Covid-19 expliqué aux enfants
    Le Coronavirus expliqué aux enfants
    Help je suis en quarantaine
    Notre Centre propose un soutien psychologique aux familles face à la pandémie du Coronavirus (COVID-19).
    Nous vous proposons une écoute et un accompagnement par vidéo-conférence ou par téléphone pour éviter les déplacements pendant la mise en application des mesures de restriction.
    Pour tout renseignement ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos psychologues, vous pouvez contacter notre secrétariat par téléphone au 02/538.03.27 ou par secretariat@psycho-oncologie.be.